Nous avons tous de bonnes raisons de courir, que ce soit pour la santé physique ou mentale. Mais pour mieux se motiver, l'idéal est de comprendre les réels bienfaits d'un jogging régulier. Voici 10 raisons de courir !
Avant de citer les bienfaits de la course à pied, on va définir les types d'effort de cette dernière.
Les types d'effort lors de la course à pied:
Le type d'effort fourni lors d'une course dépend de la distance parcourue et de la vitesse d'exécution. Dans les courses d'intensité modérée (de 1500m à 20km), un système aérobie est requis. Le corps décompose les sucres et les acides gras en réponse à l'exercice sans générer de déchets supplémentaires. Le secteur s'appuie sur la capacité à collecter, transporter et distribuer l'oxygène nécessaire à cette dégradation : la qualité de la respiration est donc très importante pendant l'effort. Le système aérobie atteint sa limite lorsque le corps atteint sa consommation maximale d'oxygène (VO2 max) en raison d'un exercice vigoureux.
Si l'effort est particulièrement intense (comme dans le cas d'efforts courts et intenses comme les sprints, 100 m, etc.), le système aérobie ne répondra pas à l'effort fourni. Un autre système, la bactérie lactobacillus anaérobie, est chargé de fournir de l'énergie aux muscles. Pour ce faire, l'organisme dégrade le glycogène musculaire, qui est converti en acide lactique, et son accumulation dans les tissus peut rapidement poser des problèmes. Donc théoriquement il est possible de courir 100 m en apnée. Si l'effort dure trop longtemps (généralement plus de 3 minutes), l'accumulation peut entraîner une acidose et un arrêt drastique de l'exercice. Cependant, les deux systèmes énergétiques peuvent fonctionner simultanément.
D'une manière générale, il n'est plus nécessaire de prouver que l'exercice comme le jogging aide à maintenir la santé. Rappelez-vous toujours que l'inactivité associée à une mauvaise hygiène alimentaire est à l'origine des problèmes de santé dits majeurs de la société moderne, en premier lieu les maladies cardiovasculaires. L'activité physique devrait également être remboursée par la Sécurité sociale, car il n'existe pas aujourd'hui de médicament qui puisse prétendre concurrencer le rapport bénéfice/risque que l'activité physique procure pour la grande majorité des dépenses de santé (dépression, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, stress, etc. .).
La course à pied est sans conteste l’un des sports qui brûle le plus de calories. Courir permet donc de brûler les graisses mais aussi de d’affiner sa silhouette en la musclant harmonieusement mais nous y reviendront un peu plus bas.
Courir c'est perdre du poids et de la graisse! Certains vous diront,« courir ne fait pas perdre des kilos!» et ils peuvent avoir en partie raison dans certains cas que nous expliquerons ci- dessous mais sur le fond et à long terme nous pouvons affirmer que courir fait perdre des kilos.
Evidemment, la perte de poids ne se joue pas essentiellement dans les dépenses caloriques mais aussi dans les apports. Avec une alimentation équilibrée et variée répondant à vos besoins sans les excéder( voir Métabolisme de base Calcul du besoin en calories), vous perdrez inévitablement des kilos si vous êtes en surpoids et que vous vous mettez au jogging.
Il est cependant tout à fait logique pour certains de prendre un peu de poids dans un phénomène naturel de transition entre la prise de muscle et la perte de la graisse. Pour savoir si vous perdez de la graisse, la meilleure mesure est celle d’un mètre de couturière pour mesurer son tour de cuisse et son tour de ceinture abdominale, vous verrez alors que vous avez peut être pris quelques grammes mais que votre corps s’affine et devient plus esthétique.
Vous verrez progressivement les effets sur votre souffle dans la vie quotidienne, lorsque vous monterez les escaliers ou tout simplement lorsque vous jouerez avec vos enfants.
Le pouvoir d’une bonne oxygénation du corps est sans limite. Son rôle est capital dans le bon fonctionnement de votre organisme dans son ensemble mais aussi dans des domaines que vous méconnaissiez peut- être. Saviez- vous par exemple que la combustion des graisses est facilitée par une bonne oxygénation.
Prenons l’exemple d’une bougie que vous mettez sous un verre, elle s’éteindra progressivement dès qu’elle n’aura plus d’apport en oxygène. La combustion des graisses est totalement similaire à la combustion de la cire d’une bougie, bien que plus complexe.
La graisse contrairement aux sucres a besoin d’oxygène pour brûler. C’est pourquoi, la combustion des graisses n’est papas la même chez un sportif débutant totalement essoufflé et un sportif confirmé d’une part auto ce dernier à des capacités aérobie plus développées donc une meilleure oxygénation pendant l’effort et d’autre part parce que sa masse musculaire air d’avantage besoin de consommer de graisse pour fournir de l’énergie.
Vous voyez ainsi, par exemple, le cercle vertueux du sport à moyen et long terme. C’est pourquoi si vous reprenez le footing, allez- y à votre rythme sans vous essouffler, n’hésitez papas à alterner la marche et la course, votre corps fera le reste et vous sentirez progressivement votre souffle s’améliorer avec le temps. N’oubliez jamais que pour commencer le handling, vous devez prendre le temps, ménager votre monture et garder une régularité dans l’entrainement( idéalement 3 fois par semaine).
C’est largement prouvé et démontré, le sport est le premier antidépresseur naturel avec la lumière du soleil. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain».
La course à pied et d’une manière générale, l’activité physique qui permet par l’effort produit de jouer un rôle positif sur la sécrétion d’hormones favorisant l’humeur. Il ne vous aura pas échappé, pour ceux qui pratiquent déjà l’activité physique de façon régulière, qu’après l’effort, vous pouvez ressentir une certaine euphorie.
Un autre point positif du running sur le mental, c’est sa capacité à redonner la confiance, de retrouver du positivisme mais aussi de générer une possibilité d’évacuer les pressures, les frustrations et d’un point de vue général, de lutter contre le stress et l’anxiété.