Le mot Trail vient de l'anglais et signifie "sentier". C'est un terme utilisé pour désigner la course sur un chemin. Le trail est souvent comparé à la course en montagne, mais il peut aussi se pratiquer en bord de mer, en forêt, au cœur d'un vignoble, ou sur des terrains plus vallonnés.
Le trail parvient à réunir les amateurs de running plus urbain et les amateurs de randonnée en montagne. Il existe plusieurs types de Trail :
Si la course à pied était accessible à tous, alors le trail pourrait être considérée comme un exercice plus spécialisé car il n'est pas la même chose que la course sur du bitume. Il faut donc savoir où mettre les pieds et comment éviter de se blesser sur les cailloux ou les racines des arbres qui jalonnent votre parcours. Encore une fois, le trail running est un exercice assez intensif pour faire travailler son cardio (notamment à cause du dénivelé). Les pentes et les ascensions font également travailler vos mollets et vos cuisses, donc si vous voulez vous lancer dans le trail, mieux vaut rester en forme. Lors de la descente, vous devez faire attention à ne pas tomber.
Le trail n'est peut-être pas pour tout le monde, mais si vous voulez toujours le pratiquer, il vous suffit d'intensifier et de vous adonner à des entraînements spécifiques, en ajustant votre préparation, votre équipement et vos itinéraires. Plus facile d'accès lors de courts trajets.
Il est nécessaire d'avoir le bon matériel pour pratiquer le trail. Comme il s'agit d'une activité de plein air, vous devez choisir des vêtements et des matières qui vous protégeront du froid, de la pluie, du soleil ou de la chaleur. Choisissez des vêtements tout-terrain à partir de matériaux techniques.
Avoir des chaussures solides pour votre pratique du trail est essentiel. Ils doivent avoir des crampons pour éviter de glisser, une résistance aux chocs, un bon amorti (si votre parcours comporte des sauts). Si vous prévoyez un parcours de moyenne ou longue distance, vous devrez prévoir une ceinture ou un sac à dos pour y glisser suffisamment d'eau et de nourriture. Si vous courez à haute altitude, votre sac doit également être suffisamment grand pour contenir une veste ou des vêtements. Vous devriez également avoir une lampe frontale prête lorsque vous courez la nuit ou en hiver lorsque le soleil se couche plus tôt.